famille STER (STOIRA ?), Tessin

Est-ce que tu parles français ? Est-ce que tu recherches tes ancêtres italiens ? Poste ici ta demande d'aide. Nous ferons de notre mieux pour répondre à tes questions.

Moderatori: MamyClo, Collaboratori, Staff

Rispondi
fdelangre
Livello1
Livello1

famille STER (STOIRA ?), Tessin

Messaggio da fdelangre »

Bonjour

Je descends de Charles STER, maître maçon, né vers 1677, marié en 1701 à Vincey (France Vosges) et mort en 1742 au même endroit. Dans son acte de mariage il est dit étranger, natif de "Veine" dans le "diocèse de Cosme" (Côme).

Veine est une transcription française d'une localité italophone des environs de Côme : j'avais pensé d'abord à Lavenna - Ponte Tresa (Italie, Lombardie) mais il semblerait que ce soit plutôt à Avegno (qui se disait Vegno fin 18ème) dans le Tessin suisse, près de Locarno, où une famille STOIRA est répertoriée avant 1700.

Quequ'un aurait-il rencontré ce nom, ou pourrait me dire comment je pourrais approfondir mes recherches sur cette famille STER/ STOIRA ? Merci beaucoup

77BELLECOMBE
Livello2
Livello2

Re: famille STER (STOIRA ?), Tessin

Messaggio da 77BELLECOMBE »

Bonsoir fdelangre,

ici on est sur des recherches généalogique concernant l'Italie ou les anciens états/domaines qui se sont unis vers 1860-65 pour donner naissance à l'état (royaume et en suite République Italienne) qu'on nomme communement Italie.

Pour ce qui concerne le Tessin, ils sont italophones mais font partie de la Confédération Helvétique.

J'ai fait une rapide recherche et effectivement à Avegno, il y a trace d'un mariage entre Domenico Bondietti et une dame Stoira vers 1865. A creuser...

Voici un lien en français concernant les recherches généalogiques en Suisse:
https://www.eda.admin.ch/countries/ital ... uisse.html

Bonne recherche
Cordialement, Marc de Bellecombe

Rispondi