Que veut dire le Signore devant certains nom

Est-ce que tu parles français ? Est-ce que tu recherches tes ancêtres italiens ? Poste ici ta demande d'aide. Nous ferons de notre mieux pour répondre à tes questions.

Moderatori: MamyClo, Collaboratori, Staff

Rispondi
bbelguise
Livello1
Livello1
Contatta:

Que veut dire le Signore devant certains nom

Messaggio da bbelguise »

Bonjour une question pour ma culture,

Je suis en train d'analyser des actes de naissances de Castelfranco Veneto datant de la période napoléonnienne et je m'aperçois que uniquement dans de rare cas le nom des déclarant commence par Signore et que dans ces cas il n'y a en général pas de métier alors que pour les villico il n'y a jamais de titre.
Dans la famille on plaisantait sur les Cavagliere, Ingeniore et Dottore mais je n'avais jamais pensé qu'il y ait un sens spécial à Signore.

cannella55
Collaboratore
Collaboratore

Re: Que veut dire le Signore devant certains nom

Messaggio da cannella55 »

https://www.treccani.it/vocabolario/signore/
La Treccani risponderà ai tuoi dubbi!!!

I mestieri manuali, a quanto ne so, erano specificati meglio perchè rappresentavano la professione esercitata; quelli "onorifici", mettiamola così, no o alle volte si scriveva "possidente", "proprietario", che voleva solo chiarire la posizione più sociale ed economica, che lavorativa.

In epoca precedente si usava anche "Dominus" ecc.,ma anche a seconda delle zone poteva variare l'uso di questi termini.

bbelguise
Livello1
Livello1
Contatta:

Messaggio da bbelguise »

Grazie.

Il mio sangue di proletario, discendente di contadini senza terra, si ribella alla sola idea di usare cosi Signore.

Ma grand mère Ida refusait de manger dans des restaurants sans nappes en tissu en disant que "l'argent des ouvriers vaut plus que celui des riches, il est gagné à la sueur du front"

cannella55
Collaboratore
Collaboratore

Messaggio da cannella55 »

Eh, capisco,ma gli scrivani delle epoche passate si attenevano a delle procedure, a degli usi, a delle formule.

Rispondi